Le Mot du Président

Chers camarades,

 

Notre congrès départemental s'est déroulé, sous le soleil, le 14 avril 2018 à VIVIER AU COURT pour la cérémonie et la partie statutaire, à CHARLEVILLE-MEZIERES pour la partie festive. Il est une nouvelle fois regrettable que quelques sections, pour des raisons diverses et variées, brillent par leur absence. Néanmoins, avec plus de 110 drapeaux, plus de 400 personnes et de nombreuses personnalités, cette manifestation, s'est déroulée dans un cadre agréable et a été une nouvelle fois une réussite.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Madame le Maire de la commune, qui avait mis tout en œuvre gracieusement pour le bon déroulement des cérémonies.

 

Lors de mon intervention à la tribune,  j'ai insisté sur le recrutement de nouveaux adhérents afin de rajeunir les cadres … Mon message a été entendu car les statistiques départementales du mois d'avril font apparaître 29 créations qui permettent de compenser les 10 décès et les 18 radiations. Il faut poursuivre dans cette voie.

 

Le samedi 28 avril, rue Harar à Charleville Mézières, pour la première fois s'est tenue une réunion de formation des nouveaux présidents de sections élus récemment. Six présidents, pour certains accompagnés d'un membre de leur section, avaient répondu « présent ». A l'unanimité, ils ont apprécié la qualité des interventions et pour certains découvert comment gérer légalement et statutairement une association comme l'UNC, selon les directives nationales et départementales.

 

Dans le même registre, une formation (théorique et pratique) de porte-drapeaux se déroulera à la Maison des Associations (Ancienne Maire de Mohon) courant juin. Elle permettra d'éviter des observations des autorités bien souvent  justifiées.

 

Bien cordialement

Le Président Départemental des Ardennes

Jean-Pierre VIROLET